
En complément, quelques conseils utiles :
- Modèles de contrats pour les infirmiers : L’Ordre des Infirmiers propose un nouveau service gratuit pour tous les infirmiers inscrits de modèles de contrat écrits. Cette prestation gratuite s’inscrit dans le cadre des missions de service public de l’Ordre : elle vise à prévenir les conflits (L’ONI en a concilié435 en 2011) et à faciliter l’exercice de la profession en fluidifiant les démarches des infirmiers.
- Lire quelques astuces pour bien débuter.
- Souscrire un contrat de prévoyance car une IDEL ne touche des indemnités qu’au bout de 90 jours d’arrêt de travail.
- Adhérer, dans les trois premiers mois d’exercice, à une A.G.A. (Association de Gestion Agréés) qui s’occupe de toutes vos démarches de gestion et vous permet, accessoirement, d’éviter une majoration fiscale de 25% sur le bénéfice net lors de la déclaration des impôts sur le revenu.
- Vous renseigner sur les différents syndicats professionnels, sources d’informations précieuses à l’exercice : En Martinique il y a deux syndicats en exercice
Quid de la carte de professionnel de santé (CPS)
La carte CPS ou carte de professionnel de santé est une carte d’identité professionnelle électronique. Elle est protégée par un code confidentiel et contient l‘identité, la profession, la spécialité et la situation d’exercice du professionnel. Elle permet de transmettre les feuilles de soins des patients et d’assurer l’authentification permettant les échanges et l’accès aux Dossiers Médicaux Personnalisés des patients. Et elle est gratuite parce que bientôt obligatoire. Dès lors qu’elle sera généralisée, la CPS pourra être exigée chaque fois que le service requerra que le professionnel de santé s’identifie et s’authentifier de façon certaine sur un système informatique.