D'autres professions de santé sont-elles concernées par les URPS ?

Oui. Toutes les professions de santé libérales disposeront d'une représentation URPS. Avec, toutefois, deux types de désignation différents :

• pour les professions de santé disposant de 20 000 membres minimum en France, des élections sont organisées : elles ont déjà eu lieu en septembre dernier pour les médecins (répartis en 3 collèges : généralistes, anesthésistes/obsétriciens/chirurgiens, et autres spécialistes) ; elles se tiennent entre le 9 et le 16 décembre pour les infirmières, dentistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes

• pour les professions de santé libérales disposant de moins de 20 000 professionnels sur le territoire français, les représentants aux URPS seront désignés par les syndicats représentatifs. Cette procédure sera appliquée pour les sage-femmes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues , biologistes-responsables.

A noter : dans le cadre de territoires français ne relevant pas du statut départemental (ex : St Barth ou Mayotte dont le passage officiel au statut de département français n'est pas encore achevé), les représentants aux URPS seront désignés par le Préfet.

 

Téléphone / Fax : 0596 67 41 47

Publicité