Les bourses et aides financières  sont régies par la circulaire interministérielle DGS/FGCL n° 2005-118 du 2 mars 2005 relative à l'application du décret fixant les règles minimales de taux et de barème des aides accordées sous forme de bourses d'études aux élèves et étudiants paramédicaux et aux étudiants sages-femmes.
Le dossier est à constituer dès l'admission dans l'IFSI.

Le décret n° 2005-418 du 3 mai 2005 fixe les règles minimales de taux et de barème des bourses d'études accordées aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé.
Ces bourses comportent, d'une part, au moins cinq échelons, numérotés de un à cinq, auxquels correspondent des plafonds de ressources minimaux et, d'autre part, une liste de points de charges minimaux de l'étudiant.
Les plafonds de ressources sont ceux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques indiqués sur le dernier avis d'imposition disponible de l'étudiant ou de sa famille s'il lui est rattaché fiscalement

Depuis le 1er janvier 2005 et grâce aux décrets du 3 mai 2005 et 4 mai 2005, le Conseil Général fixe seul les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Chaque région a sa propre politique.

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la « promotion professionnelle » avec maintien de leur salaire (sauf primes) et contrat d'engagement de 5 ans. Se renseigner auprès de l'employeur. Il faut bien lire ce contrat avant de le signer et en garder un exemplaire…
Texte de référence : Décret n° 90-319 du 5 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière modifié par le décret 2001-164 du 20 février 2001.

Les salariés des établissements privés peuvent bénéficier du  Congé Individuel de Formation (CIF) qui est un droit de s’absenter de son poste de travail pendant leur vie professionnelle. Ainsi de sa propre initiative et à titre individuel, le salarié peut suivre des formations, se préparer ou passer un examen indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

Les Contrats d'apprentissage constituent un mode de formation géré par les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels certains Instituts de Formation en Soins Infirmiers peuvent signer une convention. Ces contrats sont destinés aux jeunes de moins de 26 ans qui recherchent une qualification professionnelle. Comme pour l'allocation d'études, le contrat est accordé par l'établissement formateur en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'État pour une période égale à la période d'apprentissage.

Un Financement du Pôle Emploi peut être obtenu par certains étudiants sous certaines conditions, durant leur formation dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). 

Dans le cadre des études, des frais sont à prévoir notamment pour l’achat de livres, de blouses,  et d’accessoires.  
Pour les travaux de recherches, la rédaction des travaux de groupe et le mémoire de fin d’études, du matériel informatique, une imprimante et une connexion Internet ne sont pas des investissements inutiles. L’hébergement et la restauration sont à la charge de l’étudiant, les frais de déplacement sur les lieux de stage étant remboursés par certains IFSI sous conditions.

 

Téléphone / Fax : 0596 67 41 47

Publicité