Profession IDE

L’URPS a comme fonction d’être l’interlocuteur et le partenaire des diverses institutions (Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales, municipalités…) pour tout ce qui concerne les questions d’organisation de la santé dans la région.

Pour devenir infirmier, un diplôme d’État est obligatoire, diplôme reconnu depuis la réforme des études en 2009 comme licence, reconnu dans toute l’Union Européenne.

Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins. On compte actuellement environ 520.000 infirmiers dont presque 75 % sont salariés d’un établissement de santé public ou privé…

La profession est régie par les dispositions du code de la santé publique suite à la parution du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004.

Le projet de création d’un Ordre Infirmier en France date de plus de 30 ans, mais cette idée a pris forme il y a seulement quelques années, à l’issue d’une réflexion sur une structure ordinale initiée au départ par le regroupement d’un collectif d’infirmiers d’associations et de syndicats divers.

Qui sommes-nous?

Créée par l’article 123 de la loi Hôpital Santé Patients Territoire (HPST), l’Union Régionale des Professionnels de Santé rassemble, pour chacune des professions et dans chacune des régions, des professionnels de santé libéraux conventionnés élus par leurs pairs.

Les 8 commandements de l’infirmier-ère

Quand il n’est pas salarié dans un hôpital ou une clinique privée, l’infirmier coordonne et dispense des soins dans des structures diverses : maisons de retraite, centres de réadaptation, de soins palliatifs, de santé au travail ou de santé scolaire.

L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille.
Lorsqu'un infirmier ou une infirmière discerne dans l'exercice de sa profession qu'un mineur est victime de sévices ou de privations, il doit mettre en oeuvre les moyens les plus adéquats pour le protéger
Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
L'infirmier ou l'infirmière doit respecter le droit du patient de s'adresser au professionnel de santé de son choix
L'infirmier ou l'infirmière doit, sur le lieu de son exercice, veiller à préserver autant qu'il lui est possible la confidentialité des soins dispensés.
Pour garantir la qualité des soins qu'il dispense et la sécurité du patient, l'infirmier ou l'infirmière a le devoir d'actualiser et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
L'infirmier ou l'infirmière est tenu de porter assistance aux malades ou blessés en péril.
L'infirmier ou l'infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer.